Dans la grande majorité des foyers occidentaux, le sapin qui est le symbole de noël est l’élément de décoration incontournable pour les fêtes de fin d’année. Même si de nos jours, la polémique est assez vive quant au choix entre un sapin naturel et un sapin artificiel, nous vous invitons, si vous êtes de ceux qui ont fait le choix de la 2e option, à veiller aux critères suivants lors du choix de votre sapin artificiel.
Le matériau
Il est connu que les sapins artificiels sont généralement en plastique. Même s’ils présentent un coût à l’achat plus faible que celui des sapins naturels, il est nécessaire de penser à l’amortir sur la durée. Ainsi, pensez à sélectionner un sapin léger et rigide, qui ne soit pas enduit d’un matériau qui se détériore en fonction du climat. De cette façon, vous êtes assurés de pouvoir garder votre arbre pendant à peu près 20 années. Pour en apprendre plus sur ce point, allez sur le site.
Les aiguilles
Un sapin avec des aiguilles épaisses se laissera décorer plus aisément. Il pourra porter facilement ses parures et ne se tordra pas sous le poids des boules et des cadeaux. En plus, des aiguilles épaisses sur un tronc rigide permettent au sapin d’avoir un meilleur équilibre et par conséquent de garder une fière allure.
Un arbre facile à ranger
Si votre sapin artificiel est démontable ou pliable, il sera plus facile à ranger. Ce genre de modèles présente l’avantage d’occuper moins d’espace une fois rangé.
Un sapin qui respecte l'environnement
Pour rester écoresponsable, privilégiez un arbre de taille moyenne. La fabrication d’arbres de noël en plastique entraîne beaucoup d’émission de CO2, l’utilisation de pétrole et d’énergie. Plus votre arbre sera petit, moins sa fabrication aurait entraîné ces facteurs. Rassurez-vous cependant, si vous deviez acheter un sapin naturel que vous brûlerez ensuite, vous émettriez presque autant de CO2 que la quantité qui a servi à fabriquer votre sapin artificiel.