Lecture de la carte vitale : que faut-il savoir ?
Un bon professionnel de la santé doit nécessairement pouvoir lire une carte vitale pour ses patients. Cela lui permet de témoigner des traitements donnés à l’assurance maladie. La carte vitale a d’autres fonctions telles que les demandes de remboursements. Voici des informations supplémentaires sur le fonctionnement de cette carte.
La lecture de la carte vitale : quel est son fonctionnement ?
Pour créer et transmettre les feuilles de soins (FSE) à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en France, il est impératif que vous choisissiez un logiciel médical possédant l’agrément du GIE SESAM-Vitale et l’homologation du Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNAD). Ce logiciel doit être installé sur un ordinateur, quelle que soit la méthode de lecture utilisée pour accéder aux informations contenues sur la carte vitale. Contactez Monétique Sextant maintenant. Avec un lecteur de cartes vitales portable, les données sont stockées jusqu’au branchement du périphérique à votre logiciel médical. Il est également possible d’opter pour un logiciel médical installé sur un terminal de paiement santé bi-fente (TPE), qui permettrait alors également de créer et de transmettre les feuilles de soins à l’assurance maladie.
Si vous souhaitez accéder à la fonctionnalité Dossier Médical Partagé (DMP), vous devrez vous équiper d’un lecteur de cartes vitales compatible avec le protocole PC/SC, qui permettra de lire la carte vitale ainsi que la carte professionnelle de santé (CPS). Le DMP est un carnet de santé numérique qui garde en sécurité toutes les informations médicales du patient (traitements, résultats d’analyses, etc.), que les professionnels de santé doivent obligatoirement consulter.
Deux types de lecteurs de cartes vitales
Il existe deux types de cartes vitales. On distingue les lecteurs de cartes vitales fixes et les versions portables. Pour choisir, il vaut mieux trouver un lecteur qui répond à vos besoins. Notez bien qu’il est obligatoire d’avoir un logiciel médical installé sur votre poste ordinateur afin de créer et de transmettre virtuellement, les feuilles de soins à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Dans le cas des professionnels de santé qui exercent à domicile, ou même dans plusieurs cabinets, il est judicieux pour eux d’opter pour la version portable. C’est ce qui est le plus adapté aux mouvements et aux déplacements. Dans ce cas aussi, il faudra avoir un logiciel médical pour les télétransmissions. Dans le cas contraire, un lecteur de carte fixe conviendrait parfaitement aux spécialistes de la santé qui n’opèrent qu’en un seul endroit. Bref, quel que soit le lecteur de carte choisi, le logiciel médical est très indispensable.
Le paiement des soins
Après une consultation médicale ou l’achat de médicaments en pharmacie, les clients doivent régler une partie ou la totalité de leur facture. C’est pourquoi il est indispensable d’accepter les paiements par carte bancaire. Pour cela, vous devrez disposer d’un terminal de paiement (TPE) fixe ou portable. Si vous souhaitez utiliser un seul appareil pour lire les cartes vitales et encaisser les paiements par carte bancaire, vous devez opter pour un terminal de paiement santé (TPE mixte). En revanche, il est recommandé de se tourner vers un groupe qui a plus d’un appareil. Cela permet d’anticiper les crises techniques éventuelles. En plus de cela, il faut qu’il offre des conseils et de l’assistance pour aider les professionnels de santé à choisir et installer leur lecteur de cartes vitales et leur solution d’encaissement par carte bancaire.