Sommaire
Pour avoir un beau jardin, une irrigation régulière est nécessaire. Ce qui implique la création d’un système d’irrigation. Toutefois la création d’un système d’irrigation de jardin doit être soigneusement préparée. Quelles sont alors les choses auxquelles il faut faire attention en installant un système d’irrigation d’un jardin ?
Plan et zones d’arrosage du système d’irrigation
La première étape consiste à établir la configuration de l’ensemble du système d’irrigation. Cela aide à déterminer le nombre d’arroseurs nécessaires et le positionnement de l’installation. Il faut choisir aussi un tuyau d’arrosage ou une conduite d’égouttage. Lisez la suite de l’article pour avoir plus de détails sur l'explication des éléments nécessiteux pour un plan d’arrosage.
Pour établir l’ensemble du système d’irrigation, le jardinier aura certainement besoin d’un diagramme de parcelle, en tenant compte de la zone qu’il souhaite irriguer. Il sera nécessaire de connaître des données sur la portée des arroseurs. D’habitude, les zones sont arrosées sous la forme d’un cercle ou de son segment, une boussole sera donc utile pour déterminer leur emplacement sur le plan.
Source d’eau pour l’irrigation de jardin
L’arrosage des pelouses et des plantes, en particulier sur les grandes parcelles, implique des coûts relativement élevés pour l’eau. Un été chaud et sec ou plusieurs jours de pluie peuvent augmenter ou diminuer le montant de la facture en conséquence.
Il est possible qu’une irrigation ponctuelle d’un jardin nécessite environ 20 litres d’eau par mètre carré. Dans ce cas, de nombreuses personnes se demandent s’il faut connecter l’installation à l’alimentation en eau, ou investir dans le creusement ou le forage d’un puits.
Equipement indispensable pour l’irrigation de jardin
Après avoir établi le plan du système et une alimentation en eau appropriée, le jardinier peut rassembler l’équipement. Le premier élément nécessaire sera donc des tuyaux qui distribuent l’eau autour du jardin. Leur longueur doit être déterminée au stade de la planification, mais pour des raisons de sécurité, il est bon d’avoir quelques mètres en réserve.
Les arroseurs sont un autre élément. Il peut s’agir à la fois de modèles portables pop-up et traditionnels. Les arroseurs automatiques sont avantageux car ils sont utilisés sans faire des déplacements manuellement. De plus, ils sont complètement invisibles lorsqu’ils sont inactifs. Il faut également penser à acheter du gravier pour poser une couche de drainage sous les arroseurs.
Les lignes d’égouttage sont généralement choisies s’il y a des parterres de fleurs ou des plantes sur la parcelle qui nécessitent une irrigation goutte à goutte. Sur le marché, il est possible d’avoir accès à des tuyaux de différentes longueurs. Ils sont généralement fournis avec des piquets de fixation et des raccords nécessaires.
Outils nécessaires à l’installation du système d’irrigation
En raison du fait que les systèmes d’irrigation de jardin se composent en grande partie de tuyaux en plastique reliés par des connecteurs, le jardinier n’aura pas besoin d’outils compliqués. Il lui faut certainement une bêche pour creuser des rainures et des trous pour les tuyaux et les arroseurs.
Des piquets et une ficelle pour déterminer le tracé des tuyaux seront également pratiqués. Une partie de l’installation nécessite un serrage supplémentaire des écrous, il vaut donc la peine de se procurer une clé à molette.
En définitive, un système d’irrigation de jardin bien planifié facilitera certainement la vie de nombreux jardiniers et propriétaires de parcelles. Il est donc nécessaire de faire attention sur certains éléments qui permettront d’économiser du temps et de l’énergie utilisée pour arroser une pelouse et des plantes avec un tuyau d’arrosage.