En septembre, les adultes et les enfants confirment leur inscription au club sportif. La participation au club de sport est vérifiée et répond à certaines exigences. Cela dépend du type de club et de la discipline. Si votre club ne fait pas partie d'une fédération sportive, les règles sont régies par le règlement du club. La fédération peut exiger une confirmation médicale que vous n'avez pas de contre-indications pour le sport que vous voulez pratiquer. Cependant, tous les clubs ne le font pas. Et c'est parfaitement légal.
Le certificat est valable pour trois saisons
Si votre médecin accepte que vous soyez apte à pratiquer le sport que vous avez choisi, sachez que votre certificat médical est valable pour la saison suivante. Ce document vous permet donc de renouveler deux fois votre licence sportive sans avoir à vous rendre deux fois chez votre médecin, mais à une condition : vous devez remplir un questionnaire de santé à chaque renouvellement. C'est ce document qui vous permet d'évaluer votre capacité à poursuivre votre sport. Les questions posées devraient vous alerter sur le fait que, dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un médecin. Il est à cet effet important de visitez ici afin d’avoir d’autre informations. Toutefois, certains sports exigent un certificat médical annuel, par exemple le rugby à XV, XII et VII, la boxe anglaise et d'autres arts martiaux où des chutes peuvent se produire, le parachutisme, l'alpinisme, etc.
Pour les enfants, c’est différent
Si vous avez des enfants, une autre règle s'applique : c'est la discipline qui compte. La plupart des fédérations exigent seulement que les mineurs remplissent un questionnaire de santé. Selon le ministère de l'intérieur, en fonction des réponses au questionnaire, vous devrez présenter l'un des documents suivants pour obtenir une licence : un certificat attestant que le questionnaire a été rempli ; un certificat médical attestant qu'il n'existe aucune contre-indication à la pratique du sport. Le certificat ne doit pas dater de plus de 6 mois au moment de la demande détaillée de licence. Toutefois, l'enfant doit consulter un médecin avant de pratiquer l'alpinisme, la plongée spéléologique, la boxe anglaise, la savate, le kickboxing, le ski alpin, le biathlon, le parachutisme, les sports aériens (sauf l'aéromodélisme), le karting, le rugby XV, XII et VII.
Sur le même sujet






















Ventilateur de plafond : comment opérer le meilleur choix de cet accessoire de confort d’intérieur ?


