Sommaire
Dans la majorité des pays, une assurance automobile est requise par la loi. La responsabilité civile automobile exigée par votre police d'assurance automobile vous permet d’avoir d’énormes avantages en cas de risques. Retrouvez dans cet article ce en quoi une assurance automobile est importante.
L’assurance automobile offre protection financière
Si vous causez un accident de voiture, vous pouvez être tenu responsable des coûts qui y sont liés. Il peut s'agir de frais juridiques, de frais médicaux de la personne blessée ou de la perte de revenus, si ses blessures la rendent incapable de travailler. Une assurance responsabilité civile peut vous aider à payer ces frais. Sans couverture de responsabilité civile (ou sans limites de responsabilité adéquates), vous devrez probablement payer ces frais de votre propre poche. Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’informations à ce sujet.
L'assurance automobile contribue à la protection de vos passagers
La couverture des frais médicaux et la protection contre les dommages corporels peuvent vous aider à payer vos factures médicales, si vous êtes blessé dans un accident. Elle peut également contribuer à couvrir les frais de vos passagers en raison de l'accident. Cette couverture peut aider à payer les visites à l'hôpital, les factures du médecin et les opérations chirurgicales.
L'assurance automobile est-elle obligatoire ?
Les lois de chaque État fixent des limites minimales de couverture de la responsabilité civile automobile que les conducteurs sont tenus d'acheter. La limite est le montant maximum que votre compagnie d'assurance paiera pour un sinistre couvert. Vous allez peut-être vouloir augmenter vos limites de couverture au-delà des exigences minimales de votre État. Sinon, vous risquez de perdre énormément si, par exemple, vous causez un accident qui blesse un autre conducteur et que ses frais médicaux dépassent vos limites de couverture. Certains États exigent que votre police d'assurance automobile comporte des garanties supplémentaires, telles que la couverture des automobilistes non assurés ou la protection contre les dommages corporels.