Sommaire
Le sud-ouest de la France est reconnu de tous pour son pittoresque paysage qui agrémente les vacances, mais aussi et surtout pour ses spécialités culinaires qui mettent d'accord plus d'un. Ces dernières, très variées admettent plusieurs produits de base dont la charcuterie. Typique et d'exception, la charcuterie du sud-ouest repose essentiellement sur deux espèces de porcs emblématiques de la région : le porc noir de Bigorre et celui de Gascon. Ils fournissent des produits de qualité qui entrent dans la préparation de nombreux plats dont un aperçu est donné dans la suite de l'article.
La salade landaise
Assez savoureuse, elle est essentiellement dégustée pendant l’été. Composée entre autres de jambon, de foie et canard fumé, une liberté est toutefois donnée au cuisinier de choisir la pièce de porc, type charcuterie sud ouest qui lui plaît. Toujours est-il qu'une excellente salade Landaise est celle qui est concoctée avec les meilleurs produits de jardin et de charcuterie. Elle paraît toutefois moins verte qu'une salade ordinaire ; mais cela n'impacte aucunement son côté goûteux qui n'a d'ailleurs rien à envier aux autres salades.
Le cassoulet
Inutile de rappeler la notoriété qu’a ce plat dans l’arène des recettes d'origine française. Savoureux et exporté à travers le monde entier, le cassoulet parfait est constitué de pièces de porc choisies avec soin , de saucisses , de lard ,et éventuellement d'un mélange d’autres viandes. Surnommé à tort << plat du pauvre>> autrefois, il a aujourd’hui, grâce aux produits de charcuterie, gagné l’affection de tous pour se hisser au sommet des plats les plus appréciés.
Le boudin
Composé de morceaux de porc, de son sang, et de châtaigne, il s’agit d’un plat assez moelleux, servi accompagné de pommes de terre. C'est une recette typiquement Française à laquelle les produits du Sud ouest ont su donner un aspect particulier.