Sommaire
Votre projet immobilier est en cours et vous songez à faire un emprunt pour le concrétiser. Avant tout, prenez connaissance des conditions à remplir ainsi que des démarches à suivre pour obtenir le prêt souhaité auprès de votre banque. Nous vous fournissons ici les informations nécessaires.
La contribution personnelle
Voulez-vous obtenir des informations en lien avec ce sujet ? Vous pouvez donc lire le site. Il s'agit d'une somme dont vous disposez personnellement, mais que vous investissez dans le crédit immobilier. En effet, les banques sont nombreuses à demander aux clients de disposer d'une contribution personnelle pour toute requête de prêt : cela représente pour elles une sûreté, mais également la preuve que le ménage est financièrement sérieux. Ce montant sert généralement à acquitter les honoraires du notaire ou les frais d'agence. En principe, la contribution personnelle ne doit pas être inférieure à 10% de la somme totale empruntée.
Votre statut professionnel
Voici un autre critère indispensable pour solliciter un crédit immobilier. Il vaut mieux avoir un minimum de sécurité professionnelle pour être en mesure de profiter d'un prêt. Par ailleurs, un ménage a l'avantage d'emprunter en couple. Le revenu n'entre pas en jeu ici : pour une banque, il sera plus prudent de faire un prêt à un salarié en CDI gagnant moyennement sa vie, mais avec de bonnes chances de maintenir son travail, qu'à un dirigeant de société qui perçoit 4 fois plus de revenus, mais sans protection.
Les économies, preuves du sérieux financier
Pour tout dépôt de dossier de prêt immobilier, un des principaux éléments pris en compte par la banque est la preuve de votre sérieux financier. Pour établir sa demande de crédit, il convient donc de : ne pas être à découvert sur les 6 derniers mois, n'avoir reçu aucun autre crédit actif, posséder des économies solides. En effet, le fait de disposer par exemple de son propre livret A bien rempli ou de placer des fonds sur son CEL (Compte Epargne Logement) ou sur PEL (Plan Epargne Logement) prouvera à la banque que vous êtes une personne sérieuse financièrement.