L’assurance au tiers : qu’est-ce c’est ?
Dans le secteur assurantiel, notamment dans la rubrique « accident », il y a une forme d’assurance connue sous le nom d’assurance de tiers. Peut-être que vous en avez connaissance ou que cela suscite votre curiosité. Dans les deux cas, vous allez découvrir dans les lignes suivantes d’amples informations sur l’assurance au tiers.
Généralités sur l’assurance au tiers
L’assurance au tiers est réservée aux automobiles. Cette assurance couvre le niveau minimal légal que le code des assurances impose. Elle prend même en compte un véhicule dont la circulation est irrégulière ou lorsque celui-ci reste en stationnement. À minima, cette assurance comprend la garantie de responsabilité civile du conducteur en question. En effet, elle permet la répartition de tous les dommages (corporels ou matériels) que son automobile particulièrement son véhicule a causé à un tiers lors d’un événement, que ce soit un accident de route, un incendie ou autres. Vous en saurez encore plus dans cet article.
Y a-t-il une différence entre assurance au tiers et l’assurance impliquant tous les risques ?
Comme chaque intitulé l’indique, ces assurances ne sont pas identiques. Ces contrats n’ont pas les mêmes clauses même s’ils vont tous dans le sens de la réparation des dommages. En fait, l’assurance au tiers ne prend pas en charge les désagréments dont vous-même, vous êtes victime lorsque l’accident émane de votre responsabilité. Elle n’est également pas axée sur le principe de remboursement des frais relatifs aux dégâts de catastrophes naturelles, d’incendies, de cambriolage, etc. à moins que vous ayez ajouté ces rubriques à votre contrat d’assurance. Bien que cette assurance soit la solution la moins coûteuse, notez qu’elle est par ailleurs la moins intégrale/complète.
Procédure de souscription d’assurance au tiers pour votre véhicule
Dès que vous achetez votre véhicule, l’étape suivante est d’opter de façon judicieuse pour un assureur qui vous convient. Votre assureur vous fera certainement part de ses exigences. Entre autres, vous serez appelés à fournir ces documents : • Certificat d’immatriculation ; • Permis de conduire relatif à la catégorie de votre véhicule ; • Relevé d’assurance (au cas où vous avez déjà au moins un contrat) Il va falloir les préparer ou les mettre au jour en cas de besoin.