La mode est un secteur en plein expansion. De plus en plus de personnes s’y intéressent pour son côté créatif. Ainsi donc, un créateur se doit d’être bien outillé. Parmi les outils de prédilection du créateur figure la surjeteuse. La surjeteuse est une machine à coudre destinée à des travaux de coutures techniques. Elle est puissante, rapide et technique. Elle ne peut être maniée que par un professionnel. Quelles sont les principales fonctions de la surjeteuse ? que fait-elle d’autres ?
Les principales fonctions de la surjeteuse
La surjeteuse possède plusieurs fonctions principales. Il s’agit de :
- Assembler des tissus : cette fonction lui permet de raccorder les bords de tissus et de faire en même temps le surjetage. Cela permet au couturier de gagner du temps en réalisant deux opérations en un seul coup
- Le surjetage de tissus : cette opération se fait sur les bords de tissus. Elle consiste en ce que les bords soient plus droit et refermer. Cela a pour objectif d’éviter l’effilochement et la détérioration des vêtements.
- La couture du jersey : parmi tous les types de tissus, le jersey fait partie des plus fins. Les tissus fins sont difficiles à travailler sur une machine à coudre. Ainsi donc la surjeteuse facilite le travail sur les tissus fins notamment le jersey
La surjeteuse est la machine idéale pour un couturier à cause de ses caractéristiques. Pour en savoir plus, il faudra cliquer sur le lien.
Fonction secondaire de la surjeteuse
La surjeteuse a une seconde fonction qui est la réalisation de points. Elle fait des points de manière professionnelle. Il faut aussi noter que ces points sont esthétiques. Il existe quatre types de points subdivisés en 2 catégories à savoir : points décoratifs (le point roulotte, le flatlock), points d’assemblage (le point surjet de 3 fils et le point surjet de 4 fils).