Sommaire
La régularité d’une entreprise vis-à-vis de la fiscalité est importante. Ceci permet à chaque pays de bien évoluer sur le plan social grâce aux impôts des contribuables. Cet article va vous permettre en tant que société naissante de bien gérer votre comptabilité avec l’aide des cabinets d’expertise comptable.
Les missions des cabinets d’expertise comptable
Le cabinet d’expertise comptable évolue en suivant un cahier de charge défini. Pour en savoir plus, cette source vous sera utile. La mission principale est de veiller à la tenue de la comptabilité des entreprises. Ceci permet d’attester la sincérité et la régularité des comptes. Il agit en tant qu’accompagnateur des gérants d’entité dans leur choix. Il a pour obligation de donner des informations et des conseils à son client sur ses obligations légales. Ceux-ci doivent aller dans le sens de la bonne marche de ses activités. Il doit aussi présenter le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. Il assure également le paiement des salaires et des déclarations sociales.
Le fonctionnement d’un cabinet d’expertise comptable
Les cabinets sont classés en trois types. Ils sont classés en fonction de leur chiffre d’affaires et du nombre de salariés. En effet, il associe des personnes compte tenu de leurs compétences et de leurs expériences. Ainsi, on a le chef de mission comptable, il assure les opérations de base. L’expert-comptable qui est chargé de la tenue de la comptabilité. Il est gage de qualité et de sécurité. L’expert-comptable stagiaire, il est complément de l’expert-comptable pour une durée fixe. Enfin, on a le commissaire aux comptes, c’est une personne extérieure dans la gestion de l’entreprise. Il travaille de façon ponctuelle pour la mission de certification légale.
Le choix d’un cabinet comptable
Pour une transparence, le choix du cabinet pour le suivi de votre comptabilité doit se baser sur des points essentiels. D’abord, vous devez vous renseigner sur la renommée de votre cabinet. Ensuite, faites votre choix compte tenu de la région dans laquelle votre entité est pour la proximité. Renseignez-vous ou demandez des avis à des collègues. Rassurez-vous que c’est une entité de confiance et responsable. Par rapport au prix, il peut varier et dépendre des missions que vous lui confiez. Faites des recherches sur internet et vérifiez si le cabinet est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Tenez aussi compte de votre budget dans vos choix.