Sommaire
L’alopécie ou perte de cheveux est un mal qui attaque sans distinction de sexe ni d’âge. Les patients ayant développé l’alopécie peuvent présenter une perte totale ou partielle des cheveux. Qu’est-ce qui est à la base de l’alopécie ? Comment le guérir ? Existent-ils des moyens de prévention ?
Qu’est-ce qui cause l’alopécie ?
La chute des cheveux peut être occasionnée par plusieurs facteurs. L’alopécie peut faire son apparition à n’importe quel moment de votre vie puisqu’elle attaque sans distinction d’âge. Pour prévenir ou éradiquer ceci, si vous êtes déjà une victime, il est indispensable que vous sachiez ses causes. Dans certains cas, il est d’ordre héréditaire. Là, on parle d’alopécie androgénique. Hormis l’hérédité, un déséquilibre hormonal, le stress, la chimiothérapie, l’accouchement, la pelade, le changement des saisons, les carences nutritionnelles ou certains traitements médicaux peuvent être à la base de l’alopécie.
Quels sont les traitements contre l’alopécie ?
Pour traiter efficacement la perte de cheveux, il faut plus faire référence à sa cause. Raison de plus pour que vous cherchiez à détecter la cause de la chute de vos cheveux puisque les traitements varient en fonction de la cause. Mais attention, vous devez consulter d’avance un docteur pour ne pas aggraver votre alopécie par vos remèdes de maison. Si la perte de vos cheveux est liée à la pelade, la corticothérapie est souvent recommandée pour y remédier. Dans le cas d’un accouchement, d’un stress, à la fatigue ou au changement de saison, privilégier les aliments riches en zinc et en vitamine B est une solution idéale. Vous vous demandez si cette maladie est préventive. Eh bien oui !
Comment prévenir l’alopécie ?
Même si c’est parfois difficile de prévenir la perte de cheveux quand elle est héréditaire, il n’est pas difficile de contrôler régulièrement l’état de santé de votre chevelure. Si vous contrôlez souvent vos cheveux, vous pouvez vite prendre vos précautions si elle change d’aspect ou commence par chuter. Pour restreindre la perte de cheveux, il est recommandé de :
- Faire usage d’un shampooing doux ;
- Masser délicatement le cuir chevelu ;
- Évitez les teintures capillaires, les shampoings secs, les laques et gels ;
- Prendre des repas riches en fer, en cuivre, en zinc, en acides gras, en vitamine B ;
- Masser le cuir chevelu.