Votre chien a beau reçu la meilleure éducation, il a un bon caractère possible, mais il peut arriver qu’il commette des incartades. Alors si votre chien provoque un quelconque dommage, vous devez recourir à une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages. Le risque étant jugé trop important, il n’est pas rare de voir des compagnies d’assurance habitation refuser l’extension de la garantie aux chiens dangereux. Dans ce cas, les propriétaires doivent se tourner vers les compagnies spécialisées. Mais laquelle choisir?
Quels sont les chiens dits de catégorie 1 ?
La loi classifie les chiens dangereux en deux grandes catégories à savoir la catégorie 1, pour les chiens dits plus dangereux et 2 pour les moins dangereux, tout en précisant les races de chiens appartenant à chaque catégorie. Tout détenteur de chiens de catégorie 1 a pour obligation de disposer d’une assurance responsabilité civile. Vous aurez plus d'informations via ce lien, si vous désirez souscrire un contrat pour votre boule et en avoir le permis de détention. La catégorie 1 englobe les chiens les plus dangereux ou les chiens issus de croisement entre les races de chiens, les chiens d’attaque, et ceux dont la race n’est pas connue. Au nombre de ceux-ci, on peut avoir le Pitbull, Mastiff, Tosa ou Américain Staffordshire Terrier.
Critères pour souscrire une assurance responsabilité civile chien
Définition des besoins
L’idéal est de choisir l’assurance santé qui répond à vos besoins et à vos possibilités financières, lorsque vous recherchez un contrat. Pour dénicher un meilleur contrat d’assurance chien dangereux, l’idéal est d’assurer votre chien, pendant qu’il est encore jeune de 5 à 8 ans. Prenez donc le temps de bien lire les conditions générales reliées au contrat avant de souscrire. La durée du délai de carence, le montant de la franchise sont autant d’éléments à prendre en considération avant de choisir.
Quelle formule choisir ?
Il existe généralement trois niveaux de garanties sur le marché. La formule économique dont le taux de remboursement est de 50 %, ensuite, la formule intermédiaire dont le taux est de 65 à 80 % et enfin la formule premium qui a pour taux de remboursement compris entre 80 et 100 %. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos possibilités financières.
Sur le même sujet






















Ventilateur de plafond : comment opérer le meilleur choix de cet accessoire de confort d’intérieur ?


