Étudier devient de plus en plus onéreux surtout quand on pense au logement, aux frais de subsistance et la scolarité. Cependant, il est bien possible de financer ses études d’une quelconque manière que ce soit. Nous vous présentons quelques astuces pour étudier en toute simplicité.
Prêt étudiant
Si vous optez pour l’option prêt étudiant, n’hésitez pas à comparer les offres avant de choisir ou encore à prendre des informations via le site Credit pour tous. C'est un crédit qui peut vous permettre de payer vos frais de scolarité, le matériel nécessaire à un apprentissage, ou encore une dépense particulière. Étant un prêt à la banque, il doit être remboursé et ce avec intérêts. Soyez attentif à tous les critères déterminants qu’on vous expose et surtout le TEG : Taux effectif global. Selon la banque que vous choisirez, vous aurez le formulaire et les dossiers à fournir pour souscrire à ce type de prêt.
Le montant maximum d'un prêt étudiant peut aller jusqu'à 30000 ou 45000 euros, en fonction des banques et de la situation de l'étudiant.
Aide de reconnaissance
Ce type de bourse est réservé aux étudiants ayant la mention « Très bien » au baccalauréat et n’est pas perçu plus de 3 fois. Pour la percevoir, les étudiants doivent déposer un dossier social étudiant (DSE). La décision d'attribution est prise par le recteur d'académie, dans le cadre d'un contingent annuel. Cet aide est versé en 9 mensualités, en même temps que la bourse d'études, à condition que l'étudiant soit assidu aux cours et examens.
Il existe plusieurs autres types de financement pour payer ses études dont les bourses sur critères sociaux, les bourses privées et plusieurs autres formes d’aide
En bref, l’enseignement supérieur est plus ou moins accessible à tous quand on le veut. Il suffit de comparer ce qui avantage le mieux de tout ce qui existe.