Les chats atteints de parvovirus souffrent d'une maladie très grave parvovirose féline. Malheureusement, il s'agit d'un virus très dangereux, très contagieux pour nos chats et également résistant dans l'environnement. Elle peut toucher les chatons, mais aussi les chats adultes, qui peuvent mourir s'ils ne sont pas traités à temps. Dans ce qui suit, découvrez cette pathologie.
La parvovirose du chat : qu’est-ce que c’est ?
La parovirose ou encore panleucopénie du chat est une maladie virale très contagieuse causée par le parvovirus félin. Il s'agit d'un virus ayant une grande affinité pour infecter les cellules à forte capacité de division, comme celles du système digestif, de la moelle osseuse ou des tissus lymphoïdes.
Le virus de la parvovirose est présent pratiquement partout, tant dans l'air que dans l'environnement général. C'est pourquoi, techniquement, tous les chats risquent de la contracter, surtout lorsqu'ils sont en contact avec le monde extérieur ou leurs congénères.
Les chats qui ne sont pas vaccinés contre le parvovirus risquent non seulement de contracter la maladie avec toutes ses conséquences, notamment de terribles symptômes et affections, mais surtout de mourir. Le taux de mortalité est très élevé, surtout chez les chatons chez qui le diagnostic n'est souvent pas posé à temps.
Les symptômes de la parvovirose
Bien qu'un chat infecté puisse présenter différents symptômes en fonction de son organisme et de son système immunitaire, voici les symptômes les plus fréquents :
- Vomissements
- Diarrhée profuse pouvant contenir du sang
- L'anorexie
- Fièvre, mais hypothermie chez les chatons plus sévères
- Déshydratation
- Dépression
- Anémie
Traitement de la parvovirose
Le parvovirus nécessite des soins vétérinaires. Il n'y a pas de remède maison pour le soigner. Dans les cas légers, le professionnel peut prescrire un traitement à administrer à domicile.
Mais les chats plus sévères devront être admis en clinique. Ceci en raison de la déshydratation, qui peut à elle seule entraîner la mort, et parce que, en cas de vomissement, le médicament doit être administré par voie intraveineuse.
La parvovirose est traitée avec ce qu'on appelle des soins de soutien. Le vétérinaire prescrira une fluidothérapie pour maintenir le chat hydraté. Il peut prescrire aussi des médicaments pour contrôler les symptômes et prévenir le développement d'infections secondaires qui peuvent profiter de l'état de faiblesse du chat pour se manifester. Des antibiotiques, des antiémétiques et même des transfusions sanguines sont également utilisés.