Au sein d’un ordinateur il y a un certain nombre de composantes dont le caractère indispensable n’est plus à démontrer. Au nombre de celles-ci nous avons la carte graphique. Dépourvue d’elle, l’affichage offert par l’ordinateur n’est pas optimal. Il est donc intéressant et utile de bien connaitre sa carte graphique. Nous vous montrerons comment bien appréhender votre carte graphique.
Qu’est-ce qu’une carte graphique et quelle est son utilité ?
La carte graphique est un composant indispensable de l’ordinateur qui est responsable du rendu des images sur le moniteur de l’ordinateur. En effet, elle convertit les données qu’elle reçoit en un signal que le moniteur peut comprendre et interpréter.
On peut donc dire qu’elle est la source, ou qu’elle est à la base des images que nous voyons sur les moniteurs de nos ordinateurs. Plus la carte graphique est performante, meilleur sera le rendu, la qualité et la fluidité des images produites. En ce sens, elle est très importante dans les éditions vidéo et pour les jeux.
Les types de carte graphique
Il y a différents types de carte graphique. Nous avons les :
- Intégrés : les graphiques sont incorporés à la carte mère et aucune carte d’extension n’est utilisée. C’est le type de carte graphique utilisé pour la plupart des laptop (ordinateurs portables) et des ordinateurs dits « standards ». Ce modèle est très économique et peut être mis à jour sans le moindre problème.
- Discrètes : la carte graphique est ajoutée plus tard à la carte mère et elle constitue un outil complémentaire. Idéale pour les personnes qui veulent optimiser leurs systèmes en mettant à jour leur carte graphique pour un meilleur rendu. En générale lorsque l’utilisation de l’ordinateur se limite aux taches classiques c’est-à-dire surfer sur le net, rédiger des textes ou encore regarder des films ce type de modèle n’est pas nécessaire.
Comment choisir sa carte graphique ?
Pour un ordinateur qui sert uniquement aux taches classiques que nous avons énumérées plus haut, le modèle indiqué est le modèle intégré. Mais si l’on veut se lancer dans les jeux ou les montages vidéo une carte graphique distincte est optimale. Il est donc plus judicieux dans ce cas de se tourner vers la carte graphique discrète.