Élaguer un arbre consiste à supprimer ses branches mortes et à couper les branches jugées trop basses. Mais, la vraie question est : quand élaguer un arbre ? Nous vous ferons le plaisir de vous donner des éléments de réponse dans cet article.
Pour orienter sa croissance
Il est vrai qu’on entend souvent dire que c’est le soleil qui guide la progression d’un arbre. Mais, on sait également qu’il existe des exceptions en toute règle. Certains arbres ne suivent pas ce principe. Ils ont tendance à aller dans tous les sens ou à pousser n’importe comment des branches. Dans ces conditions, l’élaguer pourrait l’aider à retrouver ses repères. À ce propos, ce site internet vous sera d’une très grande utilité. À quoi servirait un arbre s’il n’est d’aucune utilité ? À rien du tout. C’est pourquoi vous devez l’aider à travers l’élagage à se développer convenablement. Vous ne serez d’ailleurs pas le seul à en bénéficier car un arbre qui pointe à l’horizon est une richesse pour l’environnement.
Pour stimuler sa floraison
Tout arbre, quelle que soit sa nature, a une période propice pour renouveler sa « garde-robe », c’est-à-dire pour fleurir. Mais certains arbres, même à cette période ne fleurissent pas. Que faire face à cette situation ? En effet, procéder à son élagage pourrait l’aider à repartir de zéro. Élaguer les anciennes branches et par ricochet les anciennes feuilles donnerait la chance à de nouvelles de faire leur apparition. Vous lui aurez ainsi donné une allure beaucoup plus pimpante. Son feuillage sera plus touffu et engendrera de l’ombre.
Pour supprimer les branches mortes
À un moment donné de l’année, l’on constate un assèchement des branches des arbres. Il n’est plus possible de profiter de leur ombre. Mais la chose la plus intrigante est que ces branches mortes tombent parfois sans prévenir mettant ainsi en danger les passants. L’élagage permet de s’en débarrasser sans risque.
Élaguer un arbre a de nombreux avantages. Toutefois, lorsque l’arbre a une certaine hauteur, mieux vaut faire appel à des entreprises spécialisées.