Depuis quelques années, bon nombre d’étudiants venus d’occident ou d’ailleurs partent en Chine pour y poursuivre leurs études. Cette situation est devenue si fréquente qu’on en vient à se demander ce qui caractérise le système éducatif chinois. Qu’est-ce qui le différencie du système éducatif occidental et comment il traite les étudiants étrangers ?
Le système éducatif chinois
Considéré comme très dur, le système éducatif chinois a pour mot d’ordre le classement et la réussite. Les étudiants doivent être bons dans presque tous les domaines dans lesquels ils étudient. Par conséquent, ils étudient en moyenne 10 h par jour. Ce système diffère du système éducatif occidental à bien des égards comme nous le montre ce site internet.
Les relations professeur-étudiant
La relation entre professeur et étudiants dans le système éducatif chinois est basée sur la notion de famille. En effet, tout comme un parent enseigne à son enfant, le professeur a la connaissance et se charge de la transmettre à l’étudiant. Mais au fur et à mesure que ce dernier évolue dans l’hiérarchie académique, les relations s’aplanissent. Le rôle du professeur se rapproche alors plus de celui d’un tuteur.
Les rapports entre camarades de classe
La relation entre les camarades de classe est un aspect fondamental du système éducatif chinois. Ils vivent presque tout le temps ensemble et développe des relations qui peuvent durer très longtemps. Le milieu académique chinois permet aux étudiants d’adopter en classe des stratégies afin de favoriser l’harmonie sociale et d’éviter les confrontations jugées inutiles.
Les relations avec les étrangers
La chine étant un pays avec une culture homogène, l’arrivée d’étudiants étrangers constitue un énorme défi quant à leur adaptation culturelle. Toutefois, malgré la différence culturelle, certains professeurs se montrent compréhensifs et respectueux vis-à-vis des étudiants. Et une fois la barrière de la langue franchie, les étudiants étrangers se sentent parfaitement à leur aise.