Les bébés n’ont pas la capacité de pouvoir s’exprimer oralement après la naissance. Il faut attendre 8 à 12 mois environ, et plus pour qu’ils puissent prononcer leur premier mot. Si vous souhaitez savoir comment communiquer avec votre bébé au moyen des signes, en voici la méthode dans cet article.
Le langage des signes : quand démarrer ?
La langue des signes est une technique de communication mise en place par des spécialistes dont le but est de permettre aux nouveaux parents de pouvoir communiquer avec leur bébé : retrouvez le ici. En effet, cette méthode d’interaction est basée sur des mouvements simples à exécuter avec les mains. Elle correspond aux expressions utilisées fréquemment pour converser avec l’enfant. La technique la plus utilisée est la gestuelle qui correspond souvent aux mots tels que : maman, papa, téter, dormir, manger encore, etc. L’âge idéal pour apprendre à votre bébé à associer les gestes aux mots se situe entre 8 et 12 mois. Mais il faut savoir que ce n’est pas une tâche aisée, car il vous faudra de la patience et de la persévérance. Cependant, ce qui est bon à savoir, c’est qu'à partir de cet âge, le bébé est plus ou moins réceptif, donc il pourra vite apprendre.
Le langage des signes : comment apprendre cette méthode de communication à son bébé ?
De façon involontaire, les parents ont tendance à utiliser le langage des signes pour converser avec leur bébé. Mais sachez qu’il s’agit d’une communication propre à eux. C’est-à-dire, une conversation unique que seuls bébé et parents peuvent comprendre. Cependant, les spécialistes pensent que le langage des signes communément utilisé par les individus qui souffrent de problèmes d’audition est celle qui est recommandé. Certes, c’est une technique de communication plus ou moins complexe, mais sachez que vous n’apprendrez pas tous les signes. Pour communiquer avec votre bébé, vous allez utiliser les signes courants comme : papa, maman, faim, encore, dodo, coucou. En employant un mot, assurez-vous de bien l’associer à un geste donné, cela permet à l’enfant de faire le lien entre le mot employé et la gestuelle utilisée. Au fur à mesure que l’enfant prendra de l’âge, vous devez faire évoluer votre gestuelle pour lui permettre de se familiariser.