Spécialiste en montage, réparation et canalisation d’eau et de gaz, le plombier est un vrai technicien sur terrain. Pour exercer cette activité, on doit faire preuve de professionnalisme et d’une bonne aisance avec les outils thermiques et hydrauliques. Voici ce qu’il faut savoir sur la plomberie.
Quelles sont les missions d’un plombier ?
Autre que la réparation des fuites d’eau, le plombier peut intervenir dans plusieurs autres types de chantiers. En effet, il maîtrise toutes sortes d’installations comme les équipements sanitaires, le système de chauffage ou encore réalisation de piscine, etc… Voir le site pour découvrir les autres activités. En suivant les plans fournis par les clients, le plombier tâche d’accomplir sa mission selon leurs besoins. Mais en tant que spécialiste dans le domaine, il peut aussi donner des conseils pour améliorer et faciliter la réalisation du projet. Un plombier est la possibilité de travailler en statut libre, seul ou en groupe selon le type de contrat ainsi que sa disponibilité. Dans une journée, il se peut qu’il se déplace d’un endroit à l’autre pour rejoindre les clients à domicile. C’est un travail qui demande beaucoup de rigueur en raison de ce déplacement régulier.
Comment devenir plombier ?
Avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle adapté, vous pouvez déjà en faire de la plomberie comme métier. Cependant, comme c’est un métier qui demande une maîtrise parfaite des différentes techniques dans le domaine thermique et hydraulique, des formations supplémentaires sont des avantages. Alors, pour être capable de réaliser des tâches plus complexes, vous devez dépasser le niveau du CAP. Pour le niveau Bac, vous avez le choix en obtenant un Bac pro pour devenir technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique ou Bac pro TMSEC, ou bien, un Bac pro pour être un technicien du froid et du conditionnement de l’air ou TFCA. En outre, vous pouvez aussi accrocher un Brevet Professionnel après deux années de CAP.
Pour les débutants, le salarié décroche en minimum le S.M.I.C. Au cas où le plombier travail à son compte, les revenus sont variables puisqu’ils ils sont déterminés par le nombre de collaborations achevées.