Le cheval est un animal qui broute à longueur de journée. Comme tous les mammifères, il a besoin de manger équilibré et varié. Son alimentation doit correspondre à son âge, à sa taille et surtout à son activité. Pour nourrir un cheval, vous devez avoir une idée globale sur les besoins alimentaires des chevaux. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
De quoi est composée l’alimentation des chevaux ?
Généralement, un cheval peut passer le temps de deux tiers d’une journée à se nourrir. Pour une bonne alimentation du cheval, il faut chaque jour respecter des critères bien spécifiques. D’abord, le cheval a besoin de 50 à 100 kg d’herbes pâturées par jour. La quantité précise doit être déterminée en tenant compte de la race et des besoins physiologiques de l’animal. Ensuite, il faut leur donner du foin, de la paille, de l’ensilage ou de l’enrubannage. De plus, il leur faut un apport d’aliments concentrés, par exemple les granulés pour chevaux qui sont faits à base de céréales, de tourteaux, de fourrages, de vitamines et de minéraux. Enfin, ils doivent avoir à leur disposition assez d’eau.
Comment déterminer la ration d’un cheval ?
Pour définir la ration alimentaire du cheval, le premier paramètre à considérer est l’âge. Par exemple, vous ne pouvez pas soumettre un cheval de 2 ans et un autre de 4 ans à une même ration. En combinaison au critère de l’âge, on retrouve la race. Ainsi, la ration alimentaire d’un cheval de sport ne peut pas être la même que celle apportée à un poney de selle. À part ces deux paramètres, il faut considérer le sexe, la physiologie, le format de l’animal et l’activité pour laquelle il est sollicité. Par ailleurs, retenez que le mode de conduite du cheval doit nécessairement être pris en compte pour la bonne adaptation du rationnement.