En hiver, les rues et trottoirs sont couverts de neige, rendant la circulation difficile. C’est pour éviter cette situation encombrante que le sel est utilisé depuis longtemps. Mais, des études ressortent que l’utilisation du sel engendre d’énormes conséquences sur l’environnement à savoir, les eaux, la faune, la flore… alors quelle alternative protectrice de l’environnement pourrait aider à déneiger ? Quelques propositions dans cet article.
Racler la neige du sol
Pour déneiger, il y a bien d’autres moyens à part l’usage du sel en grande quantité. Alerté des premières chutes de neige, pensez à adopter une attitude écologique en raclant simplement la neige du sol. Avant que la neige ne fonde et se forme en glace, procédez au raclement mécanique et rapide. Cette technique de déneigement est plus protectrice de l‘environnement. Pour faire ce travail, équipez-vous d’une pelle solide, d’une coupe glace, d’un bac pour mettre le tas de neige et de l’huile de coude. Naturellement et convenablement à cette période de l’année, prenez aussi le soin de bien couvrir votre corps et ses extrémités (mains, pieds, cou). Sur le site https://www.cmesmat.fr/, vous aurez d’autres conseils pratiques.
Répandre un antidérapant sur la surface raclée
Une fois le sol débarrassé de la neige, vous pouvez répandre un antidérapant. Le but ici est d’empêcher les glissades et de favoriser une bonne circulation des véhicules, motos et des piétons. Alors, pour un antidérapant, vous avez le choix entre de la sciure, des copeaux de bois, de la cendre et du sable.
Dans un temps doux, la cendre favorise la fonte de la neige en cumulant la chaleur du soleil. L’usage des copeaux de bois est en pleine expansion aujourd’hui pour un déneigement écologique. Économiques et durables sur le sol, les copeaux de bois composés de plaquettes de bois durs se fixent et s’accrochent confortablement au sol. Alors, plus de glissage accidentelle.
Faites recours au sel en dernière position et en petite quantité
Après avoir raclé le sol, répandue un antidérapant au choix, vous pouvez faire recours au sel de déneigement. Mais, ce sera en très petite quantité. Vous pouvez mélanger le sel avec le sable ou la cendre. Ainsi, cette faible quantité aura moins de répercussions sur la nature.