Dans les activités quotidiennes, on est parfois confrontés à des opérations de conversion de mesures. Il n’est pas rare que les mesures de capacité soient impliquées. Ici, nous nous concentrerons sur la conversion de cl en ml. Apprenez-en plus dans la lecture de cet article.
Ce que vous devez savoir à propos des mesures de capacité
Les mesures de capacité servent à mesurer les contenances. Autrement dit, une mesure de capacité permet de mesurer de façon précise la quantité de matière que peut contenir un objet. Il peut s’agir d’un récipient, d’un vase, une citerne, ou de tout objet creux. Elles varient de l’hectolitre au millilitre, mais la mesure principale est le litre (L).
Pour en savoir plus, nous parlerons également des instruments fréquemment utilisés pour prendre ces mesures. Dans les laboratoires, les dosages se font avec une précision très nette. Pour cela il est important de procéder avec minutie. Cela permet de prendre que le juste nécessaire de solution ou toute autre substance pour effectuer les expériences. Les techniciens utilisent souvent des verres doseurs, des éprouvettes, des béchers, etc. Sur ces instruments sont gravées des graduations qui permettent d’estimer la quantité de matière.
La conversion du cl en ml, une méthode assez simple pour y arriver
C’est un procédé assez simple dès qu’on en appréhende le fonctionnement. Toutes les mesures de capacité sont liées entre elles. On remarque tous qu’elles sont des multiples de 10. En les référant à la mesure principale qui est le litre, on obtient que 1L correspond à 100 cl et à 1000 ml. De ce qui précède, il est facile de conclure que 1 cl est égal à 10 ml.
En prenant compte de cet axiome, on peut convertir n’importe quelle mesure de cl en ml. Il suffit de la multiplier par 10. À titre d’exemple, 25 cl correspondent à 250 ml et 50 cl correspondent à 500 ml. En appliquant cette méthode simple, les conversions de mesures de capacité vous seront faciles.