Les plafonniers de chambre à coucher sont des objets utilisés pour décorer l'intérieur de la maison. Leur choix nécessite la connaissance de certains critères. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour faire un bon choix.
Quelles sont les étapes à suivre pour choisir son plafonnier de chambre à coucher ?
Les plafonniers de chambre à coucher font partie des appliques les plus utilisées. Pour comprendre comment faire votre choix, continuer à lire ceci jusqu'au bout.
- Vous devez d'abord tenir compte de la taille de la pièce. Plus la pièce est grande, plus le luminaire sera grand. Par exemple, pour les petites pièces, le diamètre du plafonnier doit être inférieur à 30 cm. Pour une pièce de taille moyenne, le diamètre doit être compris entre 40 cm et 45 cm. Et enfin, pour une grande pièce, il doit être d'au moins 50 cm.
- Ensuite, vous devez définir le type d'éclairage que vous souhaitez. Il y a, entre autres, les lampes à incandescence recommandées pour les pièces très fréquentées, comme les couloirs, et les plafonniers halogènes, comme les ampoules à économie d'énergie, pour les autres pièces, comme la cuisine ou le salon, qui offrent un éclairage constant.
- Tenez compte de votre style, en fonction de vos préférences, de votre décoration. Il existe plusieurs types d'appliques murales. Mais les plus utilisées sont les appliques contemporaines, rustiques et classiques.
Enfin, en fonction de la qualité du luminaire, vous devez prendre en compte la nature de l'environnement. La température par exemple est un facteur important à considérer. Pour cela, vous devez prendre en compte l'indice de protection approprié. L'indice IP a pour but d'indiquer le niveau de résistance d'un luminaire aux milieux solides ou liquides comme l'eau.
Où trouver son plafonnier ?
Il existe de nombreux sites de vente d'appliques. Pour faire votre choix, vous pouvez passer votre commande sur l'un de ces sites et attendre votre livraison à domicile ou vous rendre directement dans l'un des nombreux magasins qui vendent des luminaires.