Le besoin d’avoir sa propre imprimante photo se ressent lorsqu’on veut constituer un album. Il peut s’agir d’un événement heureux ou simplement d’instants de vacances qu’on souhaite immortaliser. Le choix de l’imprimante influencera grandement sur le rendu et la qualité des photos. Pour ne pas se perdre dans la masse, voici quelques conseils à suivre pour trouver un modèle adéquat.
Imprimante photo : qualité d’impression
La fonction première d’une imprimante étant de faire des impressions, le modèle choisi devra posséder une qualité irréprochable. Il s’agit surtout de la résolution de l’appareil. Elle est mesurée en point par pouce (ppp). Ne pas confondre résolution d’impression et résolution d’image. Avec une grande résolution, la qualité n’en sera que meilleure. Les modèles avec traceur a0 répondent parfaitement à ce critère.
L’encre et les cartouches
La composition de l’encre d’impression a aussi son importance dans le tirage. Avant de choisir son appareil, il faut s’assurer de la qualité de l’encre. En fonction de l’utilisation qui sera faite des images, on a généralement le choix entre des encres à colorant et des encres à pigment. Les premières sont recommandées pour les photos d’albums. Si l’impression a un objectif commercial, il est plutôt conseillé d'opter pour la catégorie avec des encres pigmentaires.
Dans ce genre d’équipement, il convient aussi de se pencher sur le nombre de cartouches acceptées par la machine. Plus les cartouches sont nombreuses et plus on aura de nuances dans les tirages. Certains modèles reçoivent jusqu’à 12 cartouches d’encre.
Le format d’impression
Cette caractéristique devra être déterminée en fonction du budget et de l’utilisation de l’équipement. Plus l’appareil est volumineux et plus grand sera le format d’impression. Il existe plusieurs formats comme celui de la carte postale, A4, etc. Un grand format consomme plus d’encre qu’un petit. Le coût du tirage sera donc différent en fonction de la dimension choisie.