Quel que soit le statut du véhicule que vous décidez de mettre en circulation, il est indispensable de l’assurer en amont. Ainsi, que le véhicule soit en votre nom ou pas, cette disposition s’applique à vous, du moment où vous en êtes le conducteur. Il faut toutefois penser à souscrire une telle assurance en toute légalité. Voici comment.
Dans quels cas s’appliquent ces dispositions ?
Pour avoir une réponse optimale à cette question en sous-titre, vous gagnerez à continuer à lire ce contenu. Plusieurs situations peuvent amener le conducteur d’un véhicule à ne pas en être le propriétaire. Par exemple, si vous êtes un adolescent et que vous héritez d’un véhicule, il est évident qu’il ne sera pas à votre nom automatiquement. Vous n’en êtes donc pas le propriétaire légal. Malgré cela, l’obligation de l’assurance automobile reste effective pour vous.
De même, il est possible qu’un parent ou un proche vous confie son véhicule pour une période déterminée ou non. S’il veut en garder la propriété pendant le temps, vous devez souscrire une assurance bien que n’étant pas le propriétaire du bien.
Il est à noter que dans chacune de ces situations, la loi a prévu un cadre bien strict pour assurer le véhicule. Le fait que la carte grise ne porte pas votre nom n’est pas une entrave à cela.
Quelle assurance faut-il souscrire dans ce cas ?
Vous avez ici, le choix entre deux types de contrats d’assurance automobiles. Vous pouvez par exemple, choisir de souscrire une assurance en qualité de conducteur principal du véhicule. Aussi, vous pouvez choisir une assurance en tant que conducteur secondaire.
Chaque type de contrat présente ses avantages spécifiques et les exigences sont de même, bien spécifiques. Vous gagnerez donc à bien vous renseigner en amont.